journée nationale des MREs

Invitation

Le Directeur de l’Agence Urbaine de Safi-Youssoufia a l’honneur de vous convier, marocaines et marocains résidants à l’étranger, aux journées portes ouvertes organisées dans le cadre de la journée nationale des MREs au siège de l’agence, du 09 au 13 Août 2021, pour vous informer sur les attributions, les bilans et les projets de l’agence, ainsi que sur la réglementation et les textes de lois régissant l’urbanisme.

Tout au long de la période estivale, un guichet unique spécial est mis à votre disposition pour solutionner vos dossiers et répondre à vos requêtes.
Toutefois, nous tenons de vous informer que toutes les informations urbanistiques sont accessibles via les liens suivants :

  • https://docurbainonline.ma/safi/
  • www.ausy.ma

L’ensemble des responsables, cadres et employés de l’agence seront à votre disposition pour répondre à vos besoins en conseils, orientations et explications concernant l’investissement.

Pour plus d’information, veuillez contacter le numéro :  0670060021

 

Participation au prix E-MTIAZ

 

 

Chers utilisateurs,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre portail et à nos e-services.

Cette année, à l’occasion de notre participation au prix E-MTIAZ et ce pour la valorisation de nos efforts fournis dans le cadre de la simplification des procédures et de la dématérialisation des services.

L’Agence Urbaine de SAFI-YOUSSOUFIA a l’honneur de vous demander de soutenir sa candidature pour l’obtention du prix “E-MTIAZ 2021”  et ce à travers vos votes concernant le e-service de note de renseignement urbanistique catégorie “E-Démarches” et vos votes concernant note portail web catégorie “E-Contenu” via les liens ci-dessous :

 

 

 

الوكالة الحضرية لآسفي-اليوسفية تحافظ على شهادة ادارة الجودة ISO 9001 :2015

الوكالة الحضرية لآسفي-اليوسفية تحافظ على شهادة ادارة الجودة ISO 9001 :2015
نجحت الوكالة الحضرية لأسفي –اليوسفية في اجتياز افتحاص التتبع الثاني لنظام تدبير الجودة إيزو 9001 نسخة 2015 يوم أمس الأربعاء 31 مارس 2021 وذلك باعتماد تقنية التناظر عن بعد في احترام تام لإجراءات التباعد الاجتماعي المنصوص عليها من طرف الجهات المختصة لمواجهة جائحة كرونا. وقد هم مجال التدقيق إنجاز وثائق التعمير، المساعدة التقنية والقانونية المتعلقة بالتعمير، إبداء الرأي حول المشاريع الحضرية والاستثمار.
وبعد افتحاص جميع مكونات نظام ادارة الجودة للوكالة الحضرية لآسفي واليوسفية ، خلص التقرير النهائي الى مطابقة الخدمات التي تقدمها الوكالة الحضرية، و المساطر المعتمدة عند القيام بجميع مهامها للمعايير الدولية لنظام ادارة الجودة إيزو 9001 نسخة 2015.

e-AUSY : Capsule offre territoriale – SAFI

Considérant la promotion de l’ investissement comme un facteur déterminant pour promouvoir un développement durable, et garantir la relance économique, l’Agence Urbaine de Safi-Youssoufia ne cesse de déployer les efforts pour rendre l’environnement de l’investissement à SAFI encore plus attractif à travers une planification territoriale proposant une offre diversifie : industrielle, touristique et immobilière.

Dans ce cadre, l’AUSY vient de réaliser une capsule sur l’offre territoriale dans la province de Safi.

Cette capsule a été réalisée en trois langues : AR, FR et ENG.

Vous pouvez les consulter sur notre chaine : https://www.youtube.com/channel/UCnL2sNTZjvGnK6Yb3AzmZUA

Ou directement via les liens :
Version AR : https://youtu.be/v0jzfxoZvsk
Version FR : https://youtu.be/-wlwW0voP-Y
Version ENG : https://youtu.be/o-6kaXT_-JU

ES 2020

Afin d’améliorer la qualité de ses prestations, l’Agence Urbaine de Safi-Youssoufia est en cours de mettre à niveau son Système de Management de la Qualité vers la norme ISO 9001 version 2015.

Dans ce cadre, une enquête de satisfaction des clients est menée auprès de l’ensemble des partenaires. A ce sujet, nous vous prions de bien vouloir contribuer à la dite enquête en répondant aux questions ci-après.

 

 

Al Imara-Juin 2020

Al Imara – العمارة

Revue de l’agence urbaine de SAFI-YOUSSOUFIA

Numéro I, Juin 2020

 

Dossier

– Urbanisme durable et développement durable

– Vers une administration moderne et intelligente

Télécharger la revue

Réexamens de 20 dossiers Grands Projets

Au cours de la période de janvier 2019 à mai 2020, l’Agence Urbaine de Safi-Youssoufia a recensé une vingtaine de dossiers de grands projets ayant reçu un avis défavorables ou qui ont été ajournés par les comités techniques compétent au niveau des communes territoriales de Safi et Youssoufia. La taille d’investissement de ces projets est d’environ 133 millions de dirhams, et leur approbation contribuerait à relancer le marché du travail en créant environ 520 emplois directs et 115 postes indirects.
Au cours de la semaine du 8 au 12 juin 2020, tous les dossiers ont été reprogrammés au niveau des comités techniques de Safi et Youssoufia, dont 11 ont reçu un avis favorables sous réserves, 2 avis défavorables pour deux projets répondant pas aux normes techniques et organisationnelles en vigueur, alors que 07 dossiers sont en cours d’étude jusqu’à ce que quelques notes d’ordre organisationnel et technique soient rencontrées par les architectes avant d’être présentés aux comités techniques pour approbation.

1er E-Note

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de transformation complète en E-Administration, le service administratif compétent a délivré la première Note de Renseignement Urbanistique de manière entièrement électronique : commençant par la réception de la demande, passant par la vérification des documents requis, la réalisation, jusqu’à la signature électronique, paiement en ligne et la livraison, dans un court délai ne dépassant pas quatre heures. Il convient de noter que tous les services de l’AUSY sont disponibles via son portail en ligne dans le cadre de la dématérialisation de ses services.

Généralisation de la procédure de pré-instruction et le réexamen des dossiers de demandes d’autorisation en souffrance pour rendre confiance et encourager l’investissement dans le secteur de la construction

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rabat le 20 Mai 2020

 

Généralisation de la procédure de pré-instruction et le réexamen des dossiers de demandes d’autorisation en souffrance pour rendre confiance et encourager l’investissement dans le secteur de la construction

Dans le cadre de la contribution du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville pour réduire les effets de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale et asseoir un climat des affaires stable et attractif, favorable au redémarrage de l’investissement, Mme Nouzha Bouchareb a adressé aux agences urbaines relevant de sa tutelle une lettre circulaire n°209 du 12 mai 2020 concernant le réexamen des dossiers en souffrance ayant fait l’objet de demande d’autorisations d’urbanisme.

Cette lettre circulaire vient couronner les conclusions issues de l’examen d’un certain nombre de rapports et d’études d’évaluation des demandes de permis de construire et d’autorisations de lotir, de créer des groupes d’habitation et de morceler suite à l’adoption du décret approuvant le règlement général de construction définissant les formes et les conditions de délivrance des autorisations d’urbanisme ainsi que des recommandations exprimées lors des réunions des Conseils d’Administration des Agences Urbaines qui ont fait ressortir un nombre de projets en souffrance, ayant reçu un avis défavorable ou ayant été ajournés, ce qui ne reflète pas le niveau d’efficacité souhaité.

A cet égard, cette lettre circulaire vise à appuyer les efforts consentis par les pouvoirs publics à travers une plus grande sensibilisation et mobilisation des cadres et responsables des Agences Urbaines pour le traitement des dossiers en question et se limiter aux observations majeures liées aux servitudes et règles d’aménagement et de constructibilité prévues par les documents d’urbanisme et les lotissements, notamment le nombre de niveaux, le coefficient d’occupation du sol, les droits du tiers, etc.

Madame la Ministre a également fait appel aux agences urbaines pour la généralisation du service de la pré-instruction des projets, en veillant à associer les professionnels au traitement des projets déposés et à encourager les échanges électroniques ainsi que la mise en place d’indicateurs pertinents et d’une base de données informatique pour le suivi des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme.

 

 

 

La lettre circulaire de Madame la Ministre invite également les agences urbaines à établir un inventaire des projets en souffrance notamment ceux soumis à la procédure des grands projets qui feront l’objet de réexamen avant la fin du mois de juillet 2020 en présence des professionnels concernés et dans un cadre de coordination et de coopération avec l’ensemble des intervenants dans ce domaine, en veillant à se limiter aux observations et remarques majeures.

Aussi, et en vue d’opérationnaliser et d’assurer le suivi des instructions contenues dans la présente circulaire, Madame la Ministre a invité les Directeurs des Agences Urbaines à veiller personnellement pour prendre toutes les dispositions et les mesures nécessaires et pour faire parvenir aux services centraux du ministère un inventaire détaillé des projets concernés et des conclusions des travaux des commissions de réexamen moyennant des rapports périodiques relatant les mesures prises et les difficultés rencontrées dans l’application des dispositions contenues dans cette circulaire.

 

LIGNES DIRECTRICES POUR LA GESTION DU RISQUE DE PROPAGATION DE LA PANDÉMIE COVID-19 DANS LA LIEUX DE TRAVAIL DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

Dans le cadre des efforts visant à accompagner les professionnels pour assurer la continuité et la reprise des activités du secteur de la construction et de l’immobilier, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MATNUHPV) a élaboré, en concertation avec l’ensemble des professionnels du secteur, un guide relatif à la gestion du risque de propagation du Covid-19 dans les lieux de travail du secteur de l’habitat et de la construction.

«Nous avons élaboré ce guide en concertation avec les intervenants dans la chaîne de valeur du secteur de la construction pour que le redémarrage de l’activité dans les chantiers soit fait dans les règles de l’art et dans le strict respect des conditions sanitaires requises visant la protection de la santé des ouvriers et des professionnels qui est une priorité majeure placée au cœur de nos préoccupations», fait valoir Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Ce guide définit des lignes directrices et des recommandations qui s’adressent spécifiquement aux professionnels du secteur appelés à travailler dans les chantiers de construction, usines et unités de production, bâtiments administratifs, bureaux, etc. Ces lignes directrices viennent en support aux consignes édictées par le Ministère de la Santé et le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle et visent à accompagner les professionnels pour gérer le risque de propagation du Covid-19 dans les lieux de travail du secteur et préserver ainsi la santé et la sécurité des employés.

«La préservation de la santé et la sécurité du travail sur les chantiers doivent être assurées à travers des procédures adaptées visant à respecter les gestes barrières et à maintenir les distances entre ouvriers. Cela nécessitera également des réaménagements des modes de fonctionnement que chaque acteur pourrait mettre en place pour permettre la poursuite de l’activité », a déclaré Madame Nouhza BOUCHAREB.

Le guide, publié en français, et en arabe est accompagné des supports de communication spécifiques aux chantiers de construction. Il s’adresse aux employeurs avec des recommandations pratiques pour les orienter dans leurs démarches de gestion de risque de propagation du Covid-19, à travers les volets suivants:  «communication et sensibilisation des employés», «hygiène, nettoyage et désinfection régulière des lieux de travail», «gestion de l’accès au lieu du travail», «planification des activités et des opérations », «livraisons », «déplacement » et «détection d’un cas positif dans les lieux de travail ».

Ces lignes directrices ne sont pas exhaustives et devront être adaptées à chaque lieu de travail. Par ailleurs, elles devront être mises à jour au fur et à mesure que la pandémie du COVID-19 évolue.

 

Le guide est disponible sur le  lien : Guide_COVID19_FR