Lancement de la plateforme du Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat

Dans le cadre du Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat, lancé officiellement Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI Que Dieu l’Assiste, le vendredi 16 septembre 2022 par Madame Fatima-Ezzahra El Mansouri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, il y a eu le lancement d’une plateforme numérique participative dédiée à ce dialogue et ce pour rehausser au mieux la qualité de vie dans nos villes et nos campagnes..

L’objectif est d’assurer une large participation des citoyennes et des citoyens à ce Dialogue National, qui connaitra, le mercredi 21 septembre 2022, l’organisation des rencontres de concertation au niveau des douze régions du Royaume.

Contribuez avec vos idées, vos expériences et vos recommandations via cet espace dédié, et participez activement à l’élaboration des villes et des campagnes marocaines du futur.

« A la co-construction de nos futurs villes et territoires ruraux »

Pour participer et accéder à la plate-forme cliquez sur le lien suivant:

lien de la platforme

MAP : L’Agence urbaine Safi-Youssoufia à la rencontre des habitants du monde rural

Safi – La caravane de l’urbanisme destinée au monde rural a fait escale, vendredi dans les communes rurales de Ras El Ain, Esbiaat et Ighoud, relevant de la province de Youssoufia, sous le signe « les agences urbaines au service du monde rural ».

La deuxième étape de cette caravane, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant le monde rural, est prévue samedi à la province de Safi, notamment les collectivités de Saadla, Bouguedra et El Ghiate, a indiqué l’Agence urbaine de Safi-Youssoufia dans un communiqué.

L’Agence urbaine a mobilisé une équipe technique qui se rendra à ces communes pour être à l’écoute des citoyens et de leur apporter les services et les conseils nécessaires, ainsi que de les sensibiliser sur les prérequis de la construction en milieu rural, et les informer des facilités offertes afin de leur permettre d’accéder aux informations sur l’urbanisme et obtenir l’assistance technique sur place.

La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, a procédé, jeudi dernier à la commune de M’zouda (province de Chichaoua), au lancement de cette caravane de proximité, rappelle-t-on.

Pour leur part, les quatre Agences urbaines relevant de la région Marrakech- Safi ont annoncé, lundi dernier, le lancement effectif de cette initiative à partir des communes rurales de Sti Fadma, Aghmat et Ourika, relevant de la province d’Al Haouz.

La caravane sillonnera les sept provinces de la région, à savoir la préfecture de Marrakech, et les provinces d’Al Haouz, Rehamna, El Kelaâ des Sraghna, Chichaoua, Youssoufia, Safi et Essaouira, soit un total de 29 communes rurales, selon un circuit prédéfini, afin d’atteindre un grand nombre de citoyennes et de citoyens vivant dans les campagnes et surtout, dans les zones reculées.

Les populations ciblées par cette Caravane de proximité trouveront à leur accueil et écoute les représentants des Agences urbaines qui leur fourniront toute l’assistance technique et administrative nécessaire, notamment en termes d’information urbanistique utile, d’aide à la constitution d’un dossier, de Pré-instruction et les accompagneront tout au long des processus de permis de construire ou d’investissement dans le monde rural.

En outre, la caravane « URBA-VAN en milieu rural », capitalisant sur les efforts de digitalisation entrepris par le ministère et les Agences Urbaines, sera adossée à une plateforme nationale digitale (http://www.auks.ma/caravan-accueil/?lang=es ) lancée exclusivement à cette occasion, au profit du monde rural et offrant une panoplie de E-Services couvrant actuellement les procédures d’urbanisme et de construction (Géoportail National des Documents d’urbanisme, E-services des Agences Urbaines, note de renseignement urbanistique …).

L’objectif, à travers cette action stratégique, est la promotion du monde rural en assurant un accompagnement rapproché et de qualité au profit de ses populations et des personnes désirant y investir, et ce en mettant l’urbanisme au service du bien-être des citoyens et un atout majeur en faveur d’un développement durable, résilient et inclusif de l’ensemble des régions du Royaume.

lien de l’article

urbavan.ma – plateforme digitale nationale dédiée au monde rural

PRÉSENTATION

Caravane itinérante selon un circuit précis afin de toucher le maximum des communes territoriales à caractère rural et offrant un certain nombre de services d’une manière instantanée et ce par le biais d’une plateforme digitale nationale dédiée au monde rural.

OBJECTIFS

– Sensibiliser la population aux pré-requis de la construction en milieu rural et être à leur écoute ;
– S’inscrire dans les orientations nationales en faisant du digital un vrai levier de changement ;
– Capitaliser sur les efforts de digitalisation entrepris par le Ministère et par les Agences Urbaines (Géoportails, E-services, Plateformes nationales, …);
– Innover en matière de campagnes de sensibilisation et de prestations offertes dans le monde rural et ce par le bais du digital.

SERVICES OFFERTS

1/ Renseignements :
– Mise en ligne d’un fascicule Questions Réponses relatives aux problématiques du monde rural sous forme de E-Book;
– Vulgarisation des procédures d’autorisation de construire.
2/ E-Services offerts :
– Donner accès à distance aux E-services des Agences Urbaines (consultation du Géoportail national des DU, E-note, E-Pré instruction, E-paiement, E-requête, E-RDV, …).
3/ Accompagnement :
– Consultation et suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme via les plateformes nationale Rokhas et Cri Invest.

 

Lien de la plateforme URBAVA.MA

Journée Nationale des Marocains du Monde

INVITATION

 

Le Directeur de l’Agence Urbaine de Safi-Youssoufia a l’honneur de vous convier, Marocains du monde aux journées portes ouvertes, organisées dans le cadre de la journée nationale des marocains du monde, au siège de l’agence du 08 au 12 Août 2022, pour vous informer sur les attributions, les bilans et les projets de l’agence, ainsi que sur la réglementation et les textes de lois régissant l’urbanisme.

Tout au long de la période estivale, un guichet unique spécial est mis à votre disposition, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00, pour solutionner vos dossiers, répondre à vos requêtes, vous porter conseils, explications et orientations relatifs à l’urbanisme et à l’investissement. Un numéro spécial vous a été réservé pour toute fin utile :

06 70 06 00 21

Toutefois, nous tenons de vous informer que toutes les informations urbanistiques sont accessibles via les liens suivants

 

https://docurbainonline.ma/safi

https://www.ausy.ma

 

BIENVENUE AUX MAROCAINS DU MONDE

 

 

 

Vous pouvez télécharger le dépliant par ici

For the english version, you can download it here

journée nationale des MREs

Invitation

Le Directeur de l’Agence Urbaine de Safi-Youssoufia a l’honneur de vous convier, marocaines et marocains résidants à l’étranger, aux journées portes ouvertes organisées dans le cadre de la journée nationale des MREs au siège de l’agence, du 09 au 13 Août 2021, pour vous informer sur les attributions, les bilans et les projets de l’agence, ainsi que sur la réglementation et les textes de lois régissant l’urbanisme.

Tout au long de la période estivale, un guichet unique spécial est mis à votre disposition pour solutionner vos dossiers et répondre à vos requêtes.
Toutefois, nous tenons de vous informer que toutes les informations urbanistiques sont accessibles via les liens suivants :

  • https://docurbainonline.ma/safi/
  • www.ausy.ma

L’ensemble des responsables, cadres et employés de l’agence seront à votre disposition pour répondre à vos besoins en conseils, orientations et explications concernant l’investissement.

Pour plus d’information, veuillez contacter le numéro :  0670060021

 

Participation au prix E-MTIAZ

 

 

Chers utilisateurs,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre portail et à nos e-services.

Cette année, à l’occasion de notre participation au prix E-MTIAZ et ce pour la valorisation de nos efforts fournis dans le cadre de la simplification des procédures et de la dématérialisation des services.

L’Agence Urbaine de SAFI-YOUSSOUFIA a l’honneur de vous demander de soutenir sa candidature pour l’obtention du prix “E-MTIAZ 2021”  et ce à travers vos votes concernant le e-service de note de renseignement urbanistique catégorie “E-Démarches” et vos votes concernant note portail web catégorie “E-Contenu” via les liens ci-dessous :

 

 

 

الوكالة الحضرية لآسفي-اليوسفية تحافظ على شهادة ادارة الجودة ISO 9001 :2015

الوكالة الحضرية لآسفي-اليوسفية تحافظ على شهادة ادارة الجودة ISO 9001 :2015
نجحت الوكالة الحضرية لأسفي –اليوسفية في اجتياز افتحاص التتبع الثاني لنظام تدبير الجودة إيزو 9001 نسخة 2015 يوم أمس الأربعاء 31 مارس 2021 وذلك باعتماد تقنية التناظر عن بعد في احترام تام لإجراءات التباعد الاجتماعي المنصوص عليها من طرف الجهات المختصة لمواجهة جائحة كرونا. وقد هم مجال التدقيق إنجاز وثائق التعمير، المساعدة التقنية والقانونية المتعلقة بالتعمير، إبداء الرأي حول المشاريع الحضرية والاستثمار.
وبعد افتحاص جميع مكونات نظام ادارة الجودة للوكالة الحضرية لآسفي واليوسفية ، خلص التقرير النهائي الى مطابقة الخدمات التي تقدمها الوكالة الحضرية، و المساطر المعتمدة عند القيام بجميع مهامها للمعايير الدولية لنظام ادارة الجودة إيزو 9001 نسخة 2015.